Nos saints patrons

Pierre Dumoulin-Borie (né le 20 février 1808 à Beynat, décapité le 24 novembre 183 au Tonkin à l’âge de 30 ans) est un saint catholique. Canonisé en 1988 en même temps que les Martyrs du Viêt Nam, il est fêté le 24 novembre.

Figure corrézienne de saint jeune, généreux, missionnaire… Son exemple nous pousse à donner le meilleur pour l’annonce de l’Évangile. Assurément un beau modèle pour les élèves et les enseignants !

Dans le Quercy, depuis le XIème siècle, des pèlerins de toute l’Europe, et même d’au-delà, viennent demander à la Vierge noire de Rocamadour toutes les grâces qui leur sont nécessaires. C’est ici que, selon la tradition, saint Bernard a composé la prière du « Souvenez-vous ». 

Située à peine à 60 km de Brive-la-Gaillarde, Notre-Dame de Rocamadour était toute désignée pour devenir la patronne de notre établissement scolaire, placé sous Sa protection. Chaque semaine, des médailles de Notre-Dame de Rocamadour permettront d’honorer les enfants qui auront montré le plus d’efforts et de charité.

Notre-Dame de Rocamadour

Le projet pédagogique

Une école libre

Un établissement vraiment libre

Dans l’objectif de donner un enseignement et une formation chrétienne solides pour éveiller le cœur et l’intelligence à la lumière de la foi catholique :

– Libre de tout contrat avec l’État dans le respect des programmes nationaux.

- Libre dans le domaine pédagogique: choix des manuels, du recrutement, de la formation des enseignants et des choix des procédés éducatifs.

Une école catholique

Dans la foi de l'Église

L’établissement scolaire Saint Pierre Dumoulin-Borie, établissement hors contrat, fait ouvertement profession de foi catholique romaine, dans le respect de la Tradition de l’Église.

En continuité avec la formation reçue à la maison, l’éveil à la vie intérieure et l’instruction religieuse sont assurés par les enseignants chaque jour, aidés par des prêtres chaque semaine.

Des temps de prière rythment la journée. L’éveil à la vertu est en permanence dispensé afin d’aider l’élève à vivre chrétiennement sa journée sous le regard de Dieu.

Une pédagogie adaptée

Avec une pédagogie adaptée

L’établissement scolaire Saint Pierre Dumoulin-Borie s’emploie à utiliser des outils pédagogiques logiques qui ont déjà fait leurs preuves. Elles ont pour but à la fois de transmettre à l’enfant des notions claires et précises, de structurer sa pensée et de lui donner des méthodes de travail efficaces.

Elles lui apprennent le sens de l’effort et le goût du beau, du bien et du vrai en l’incitant à donner le meilleur de lui‐même. Ces méthodes apprennent à l’enfant à construire des raisonnements à partir de ce qu’il a fait sien.